Ce Que Votre Cellulite Vous Apprend Sur Votre Santé

Au niveau esthétique, la cellulite fait partie de ce dont on se plaint habituellement le plus au fur et à mesure que l’on prend de l’âge. Il s’agit en fait de quelque chose de tout à fait normal, c’est le résultat du stockage de graisse sous-cutanée par le corps pour s’assurer de garder assez de calories pour la grossesse et la lactation.
Mais s’il y a bien une chose de certaine c’est qu’on n’aime pas l’apparence de la cellulite ! Cela semble superficiel, mais en fait ce n’est pas seulement un problème esthétique.  Il est nécessaire et merveilleux d’avoir une couche de graisse saine, mais quand elle semble granuleuse comme c’est le cas pour la cellulite, cela indique un certain nombre de problèmes de santé potentiellement graves sous-jacents.

Jetons un œil aux raisons sous-jacentes de la présence de cellulite afin de connaitre notre beauté (et notre santé aussi) de l’intérieur.

Vous accumulez des déchets toxiques

Le problème ne vient pas seulement du surpoids ou des mauvais gènes. D’après la diététicienne Jennifer Reilly : « Même les femmes et les hommes minces peuvent avoir de la cellulite. La cellulite se forme à partir de la rétention d’eau et de l’accumulation de déchets et de toxines dans le corps ».

Les toxines sont stockées dans les tissus adipeux pour les garder à l’écart des organes vitaux qu’ils pourraient endommager. On peut favoriser l’évacuation de ces toxines du corps en augmentant la circulation et la détoxification.

Le Dr Sandra Cabot, Directrice Médicale et Directeur Exécutif du Service de Conseil Santé pour les Femmes Australiennes, nous explique : « La restriction de la circulation sanguine à travers les petits capillaires alimentant les cellules adipeuses réduit l’apport en oxygène des cellules adipeuses, réduisant ainsi leur métabolisme.

Les bandes de tissu conjonctif deviennent plus dures et moins élastiques, piégeant les fluides et les déchets entre elles. Au final, dans la cellulite bien développée, nous constatons la stagnation et le durcissement de toutes les structures dans les couches de graisse, le tissu prenant par conséquent une mauvaise qualité et une apparence terne ».

Utiliser des techniques comme le brossage à sec ayurvédique et le massage avec des gants texturés pour le gommage peut aider à améliorer la microcirculation (la circulation du sang dans les plus petits vaisseaux). Cela contribue à oxygéner les tissus et à collecter les déchets afin de favoriser leur élimination. Le principal travail  du foie consiste à filtrer et à traiter notre sang, puis à créer de la bile pour transporter les déchets vers la vésicule biliaire qui les envoie vers le côlon. Améliorer la circulation stimule ce processus.

Vous pouvez manquer de certains nutriments vitaux

On peut continuer à aider le corps à éliminer les toxines et à améliorer l’apparence de la cellulite en consommant des éléments nutritifs importants qui soutiennent la fonction hépatique et la synthèse de collagène.

Tout d’abord, imaginez un filet, comme le filet de sécurité sous une corde raide. Puis imaginez des tas de ballons remplissant le filet, et au fur et à mesure qu’ils s’empilent et s’étendent, ils poussent à travers les mailles du filet, créant des renflements de l’autre côté. Cela crée l’effet grumeleux de la cellulite.

Le filet représente la structure du collagène de votre peau et les ballons représentent les cellules adipeuses. Si nous renforçons notre réseau de fibres collagènes alors nous pouvons empêcher ces cellules adipeuses de passer à travers.

Consommer les aliments riches en collagène comme du bouillon d’os fait à partir d’animaux bio élevés en plein air peut contribuer à compléter la production naturelle de collagène qui s’amenuise typiquement après 35 ans. On peut également soutenir la synthèse de collagène en mangeant des composants de base comme des légumes verts à feuilles et des fruits et légumes riches en vitamine C.

Pour en revenir à notre analogie, maintenant que nous avons renforcé le « filet » de collagène, passons à la détoxification pour réduire la taille de ces « ballons » de graisse !

On peut consommer des aliments comme du persil et de la coriandre pour aider à chélater (« empaqueter ») et à exporter ces toxines hors du corps. Les aliments riches en fibres comme les tubercules favorisent un transit sain qui élimine ces toxines.

Votre corps a besoin de bouger plus

Saviez-vous que vous avez en fait deux systèmes circulatoires dans votre corps ? On pense souvent uniquement au sang, pompé à travers le corps par le fidèle cœur. Toutefois, l’autre système circulatoire est celui qui transporte le liquide lymphatique. Ce système ne dispose pas de pompe pour le faire circuler, il dépend uniquement de vos mouvements !

Le mouvement lymphatique est une autre partie essentielle de la détoxification. Des activités aussi simple que sauter sur place ou remuer et secouer vos membres stimulera le système lymphatique et contribuera à supprimer les toxines causant la cellulite.

Au-delà du mouvement lymphatique, la sueur est un autre moyen clé dont dispose le corps pour éliminer les toxines. Beaucoup de choses sont évacuées via la défécation, mais on ignore généralement le fait que la peau est en fait notre principal organe de détoxification. La sueur ne sent pas mauvais et n’est pas dégoutante, c’est un beau moyen naturel de garder le corps propre et en bonne santé !

Alors la prochaine fois que vous vous regardez dans le miroir dans la cabine d’essayage, ne vous résignez pas à simplement passer votre vie à couvrir ces cuisses grumeleuses. Essayez ces méthodes simples pour aider votre corps à se détoxifier et pour vous constituer une bonne santé et une beauté qui durent.

-Horizon Bien-Être

 

Articles Recommandés