Comment Vendre Les Légumes Aux Enfants

kids eating healthy food in kindergarten or at home

“Comment inciter les enfants à manger plus de légumes,” c’est l’éternelle question qui a poussé les chercheurs à tenter de trouver des méthodes efficaces pour encourager les enfants à choisir les légumes. Et par le biais du pouvoir de persuasion, ils ont trouvé la réponse.

Oh, le pouvoir de persuasion

Parmi 10 écoles élémentaires les chercheurs créèrent quatre groupes. Pour le premier groupe ils postèrent des bannières en vinyl autour du buffet à salades illustrant des personnages  légumes de dessins animés avec des “super-pouvoirs.” Pour le second groupe, ils firent passer des dessins animés télévisés de ces personnages. On montra au troisième groupe les bannières et les dessins animés. Quant au quatrième groupe — le groupe témoin — on ne lui montra ni bannières ni dessins animés.

kids eating healthy food in kindergarten or at home

L’étude, conduite pendant six semaines en 2013, recueillit 22 observations en totalisant le nombre de garcons et de filles qui prenaient des légumes au buffet à salades de l’école.

Des Nouvelles “Prometteuses”!

Dans les écoles décorées uniquement avec les bannières, 90.5 pour cent d’étudiants en plus prirent des légumes. Et aux endroits où les bannières furent utilisées en conjonction avec des réclames télévisées, le nombre d’étudiants prenant des légumes augmenta de 239.2 pour cent !

Lors d’une interview avec The New York Times, l’un des auteurs de l’étude, David R. Just, professeur d’économie appliquée à Cornell, a déclaré que:, “beaucoup de gens ont rejeté l’idée, disant que le marketing est mauvais, mais je ne suis pas d’accord. Il est possible d’utiliser des techniques de marketing pour faire de bonnes choses.”

Étant donné que les chaines de fast-foods utilisent des techniques de marketing pour inciter les enfants à consommer de la malbouffe, je dis, pourquoi ne pas combattre le feu par le feu. Et il semblerait que mis face à des choix, les enfants eux-mêmes soient très persuasifs. Un rapport de 2008 par YTV Kids and Tweens, indique que les enfants influencent les choix de repas 95 pour cent du temps, d’après Media Smarts.

“Le marketing de McDonald est efficace parce que vous voyez leurs annonces partout,” déclare le Dr. Just. Mais le problème de la mise en pratique de tels programmes est que les écoles doivent faire leur propre marketing, “et ce n’est pas rentable,” dit Just. “Ces programmes devraient être à l’échelle nationale.”

—Katherine Marko

Articles Recommandés