Comment Allumer Un Feu Et Réduire La Tension Artérielle Grâce Aux Écorces D’Orange

Les oranges sont présentées depuis longtemps comme un aliment sain. Leur couleur vive et leur parfum frais et citronné renferment un large spectre de constituants bons pour la santé, dont le plus célèbre est la vitamine C. Tout d’abord, les oranges ont un goût sucré et délicieux. Elles peuvent aussi être utilisées de nombreuses manières dans le domaine culinaire. En plus, elles donnent de la couleur et de la vie à vos paniers de fruits ou à votre table de cuisine. Pour cette raison, peu de gens y réfléchiraient à deux fois avant de prendre un sac d’oranges la prochaine fois qu’ils vont au supermarché.

Mais malgré leur popularité, ces délicieux fruits tout ronds sont victimes d’un grand gâchis. Il apparait que les écorces d’orange sont étonnamment utiles. Elles peuvent avoir un large éventail d’utilisations, à la fois pour votre santé et pour un usage domestique. Alors la prochaine fois que vous serez sur le point de jeter une écorce d’orange à la poubelle, jetez un œil à cet article. Vous y réfléchirez à deux fois avant de l’expédier aux ordures.

  1. Mangez les écorces d’orange

Si cela vous démange d’essayer des expériences culinaires plus poussées, commencez par les écorces d’orange. Râper le zeste des écorces d’orange ajoute une saveur piquante et légèrement amère à n’importe quel plat. Le zeste d’orange est particulièrement délicieux dans les produits de pâtisserie, saupoudré sur une salade fraiche, mélangé avec un assortiment de noix ou tout simplement saupoudré sur votre yaourt préféré. En plus, une bonne partie des éléments nutritifs présents dans l’orange se concentrent en fait dans l’écorce. Cela fait de l’écorce d’orange la partie la plus nutritive du fruit.

D’autres usages alimentaires de votre écorce d’orange incluent le fait de la faire tremper pendant deux à trois semaines dans de l’huile d’olive avec quelques canneberges afin d’en faire une vinaigrette unique pour la salade. Pour préparer un thé délicieux et revigorant, faites infuser votre écorce d’orange dans un peu d’eau bouillante pendant cinq à dix minutes, filtrez l’écorce et sirotez autant que le cœur vous en dit ! Toutefois, comme beaucoup de producteurs d’orange utilisent des sprays et des produits chimiques agressifs pour s’assurer que leurs oranges n’aient pas de tâches, je vous recommanderais fortement de n’utiliser que des écorces d’oranges lavées et bio.

  1. Empêchez que le sucre brun ne s’agglutine

Vous est-il déjà arrivé de vouloir faire de la pâtisserie et, au moment de sortir votre sucre brun d’un coin sombre du placard de votre cuisine, de découvrir que celui-ci a complètement durci ? C’est assez courant et on peut facilement y remédier. Mettez des écorces d’orange dans le récipient contenant votre sucre brun ! Les écorces empêcheront le sucre brun de sécher, ce qui veut dire que vous ne vous retrouverez pas avec un seul bloc de sucre géant la prochaine fois que vous voudrez préparer un crumble aux pommes.

  1. Réduisez votre tension artérielle

Les écorces d’orange sont remplies d’hespéridine, un flavonoïde dont on a démontré qu’il régulait la tension élevée et qu’il réduisait le cholestérol.

  1. Nettoyez l’acier inoxydable

Plutôt que de vous tourner vers des nettoyants toxiques et remplis de produits chimiques pour faire briller et donner une deuxième jeunesse à vos surfaces en inox, ne cherchez pas plus loin et prenez une modeste écorce d’orange ! Utilisez une écorce d’orange fraichement pelée, gorgez-la d’un peu d’eau et servez-vous en comme vous le feriez avec une éponge ou un torchon pour frotter la surface de vos ustensiles de cuisine, de votre évier ou de vos appareils en inox. Les huiles essentielles d’agrume contenues dans l’écorce d’orange élimineront toutes les saletés accumulées et donneront du brillant à l’acier, ainsi qu’une agréable odeur.

  1. Désodorisez votre réfrigérateur

Ces mêmes huiles essentielles d’agrumes qu’on trouve dans l’écorce d’orange qui vous permettent de polir votre acier inoxydable peuvent également vous aider à empêcher que votre réfrigérateur ne sente mauvais ! Coupez une orange en deux et consommez la chair. Ensuite, remplissez l’une des deux moitiés d’écorces d’orange de sel et mettez-la dans un petit bol ou une assiette. Laissez votre désodorisant fait-maison au réfrigérateur pendant deux semaines, puis répétez le processus.

  1. Utilisez-les comme du petit-bois

Croyez-le ou pas, mais les écorces d’orange peuvent même vous aider à allumer un feu ! Après les avoir pelées, laissez sécher vos écorces d’orange au soleil pendant quelques jours. Puis, la prochaine fois que vous allumez un feu, utilisez les écorces d’orange pour démarrer le feu au lieu de petit-bois. Les huiles contenues dans les écorces facilitent leur embrasement. Elles supprimeront même toute accumulation de créosote dans votre cheminée.

  1. Nourrissez votre peau

Comme les écorces d’orange contiennent tellement d’huiles et de nutriments bénéfiques, elles représentent une excellente alternative aux cosmétiques pour la peau. Vous frotter sous la douche avec des écorces d’orange enveloppées dans de la gaze peut contribuer à rendre votre peau plus nette et éclatante. Pressez les écorces dans un bain chaud pour en extraire les huiles naturelles, cela dégagera un merveilleux parfum tout en nourrissant votre peau. Les composés thérapeutiques présents dans une modeste écorce d’orange contribueront aussi à éliminer l’accumulation excessive de sébum de votre peau tout en supprimant les cellules mortes. Inutile de dire que les oranges sont les amies de votre peau.

  1. Utilisez-les comme shampooing et après-shampooing pour vos cheveux

Les écorces d’orange contiennent tout un spectre de composés naturels et d’huiles volatiles qui en font un shampooing et un après-shampooing naturels et efficaces. Ces composés favoriseront et maintiendront l’équilibre naturel du sébum, élimineront toute accumulation inutile et hydrateront vos cheveux. Les écorces d’orange peuvent également aider à contrôler les pellicules.

Pour fabriquer votre propre shampooing/après-shampooing fait-maison aux écorces d’orange, commencez par moudre une écorce d’orange bio entière dans un mortier avec un pilon. Puis transférez-la dans un petit bol et recouvrez d’eau. Laissez reposer le mélange toute la nuit. Enfin, lavez-vous les cheveux avec la mixture le lendemain matin. Vos cheveux seront magnifiques et sentiront encore meilleur !

  1. Repoussez les insectes

Je mets toujours un point d’honneur à éviter les insectifuges conventionnels, et ce même si les moustiques sont absolument affamés et me dévorent vivante. Ça ne vaut simplement pas la peine, je préfère avoir quelques piqures qui me démangent sur les chevilles plutôt que d’étaler sur ma peau cette concoction de produits chimiques cancérigènes à l’odeur entêtante.

Mais il existe une alternative naturelle apparemment assez efficace. Frotter simplement l’écorce d’orange sur chaque centimètre carré de peau exposée laisse une trace d’huiles essentielles d’agrume qui agit comme un répulsif naturel contre les moustiques et autres insectes voraces. De toute façon vous n’avez vraiment rien à y perdre, car ces écorces sont sacrément nourrissantes pour votre peau.

  1. Désodorisez vos chaussures

Est-ce que vos chaussures ou celles de vos proches sentent mauvais ? Combattez l’odeur grâce à la puissance de l’huile essentielle d’orange ! Pelez simplement une orange et mettez l’écorce dans la chaussure en prenant soin que l’intérieur de la peau d’orange soit tournée vers le bas. L’écorce absorbera l’humidité et ajoutera une senteur agréable et rafraichissante d’agrume à la paire de chaussure coupable.

 

  1. Utilisez-les comme bougies

Si vous espériez passer une nuit romantique mais que vous venez de réaliser que vous n’avez plus de bougies, ne vous inquiétez pas ! Les écorces d’orange sont là ! Coupez simplement une orange en deux, retirez la chair (éventuellement en la donnant à manger de manière sensuelle à votre bien-aimé(e) ?) et remplissez l’écorce avec de l’huile d’olive. Positionnez la peau blanche à l’intérieur de l’écorce pour former une mèche naturelle et allumez-la ! C’est facile, efficace, ça sent incroyablement bon et ça ne contient pas tous les vilains parabènes et produits chimiques artificiels présents dans les bougies conventionnelles. En plus, l’apparence est trop cool !

  1. Fabriquez un excellent compost

Même si cela ne vous ennuie pas de faire quelque chose de constructif avec vos écorces d’orange, il y a quand même quelque chose d’utile pour laquelle vous pouvez les utiliser et qui ne demande quasiment aucun effort. Les écorces d’orange contiennent plein d’azote et d’autres éléments nutritifs favorisant la croissance des plantes, en faisant un très bon élément pour le compostage. Mettez-les simplement dans le tas de compost et laissez leurs nutriments s’infiltrer dans le sol. Ou coupez-les en tous petits morceaux et mélangez-les directement avec la terre de votre jardin. Et n’oubliez pas : il vaut toujours mieux choisir du bio !

  1. Traitez la mauvaise haleine

Le concept de mâcher lentement un morceau d’écorce d’orange comme si c’était un chewing-gum semble au premier abord un peu bizarre. Toutefois, l’idée fait son chemin dans votre tête quand vous pensez à tous les ingrédients nocifs contenus dans le chewing-gum et les produits pour rafraichir l’haleine conventionnels. L’écorce d’orange est une alternative saine et efficace à ces traitements atroces contre la mauvaise haleine. Mâcher un morceau d’écorce d’orange fraiche et bio peut non seulement vous faire garder une haleine fraiche, mais cela peut aussi prévenir la formation de caries. Adieu chewing-gum. Bonjour écorce d’orange !

  1. Fabriquez un assainisseur d’air

Tout comme l’écorce d’orange peut rafraichir votre bouche, elle peut également rafraichir votre maison ! Ici chez Horizon Bien-Être, nous ne sommes pas très fans des assainisseurs d’air conventionnels à cause de tous les produits chimiques qu’ils dispersent dans toute votre maison et dans vos voies respiratoires. Une excellente alternative exempte de toxines consiste simplement à place quelques écorces d’orange dans une casserole d’eau, de la mettre sur la cuisinière et de laisser mijoter pendant aussi longtemps que vous le souhaitez. En plus de faire un excellent humidificateur fait-maison, cela contribue aussi à supprimer les mauvaises odeurs et à disperser un magnifique parfum d’agrume à travers toute la maison.

Y a-t-il quelque chose à propos des écorces d’orange que j’ai oublié de dire ? Quel usage faites-vous de vos écorces d’orange ?

 

Articles Recommandés