5 Raisons d'Essayer la Réflexologie pour Améliorer sa Santé

Close up of theraspist's hands massaging female foot.

Je ne suis pas le genre de personne à aller souvent chez le médecin. Mais ne vous y trompez pas : quand il faut y aller, j’y vais. Comme cette fois où il a fallu m’opérer pour mon apnée du sommeil. Avec l’âge, j’ai non seulement donné une place prépondérante à la médecine alternative mais je me suis également mise à la prévention.

Comme je dis tout le temps à mon mari, nous devons être proactifs et non réactifs. Une connaissance m’a initiée à la réflexologie, une pratique dont je ne connaissais rien jusqu’alors. Que ce soit pour remédier à un problème existant ou juste favoriser la santé, cette thérapie non intrusive vaut sans aucun doute la peine d’être essayée.

Close up of theraspist's hands massaging female foot.

Qu’est-ce que la réflexologie ? 

En gros, la réflexologie est un ensemble de techniques de massage qui aide à combattre la maladie et à soulager les tensions en général. Elle se distingue des autres techniques de massage par le fait qu’elle consiste à agir sur divers points réflexes situés sur les mains, les pieds et la tête. La théorie de la réflexologie est que ces points de pression correspondent à des organes et des systèmes internes.

Pour la petite histoire, depuis que nous nous sommes sérieusement mis à la réflexologie et aux méthodes alternatives, mon mari n’a plus besoin d’inhalateur pour son asthme. Auparavant, il terminait le contenu d’un inhalateur au moins chaque mois ; pourtant, cela fait un an qu’il n’a pas eu à se faire préparer une ordonnance. Bien entendu, il a aussi dû faire attention aux facteurs déclencheurs potentiels.

Il est important de noter que la réflexologie ne guérit pas les maladies. En revanche, elle complémente les autres traitements en contribuant à réduire la fréquence et la sévérité des symptômes. Intéressant, n’est-ce pas ? Ce n’est pas pour rien que la réflexologie gagne en popularité dans toute l’Europe et en Amérique du Nord. Vous aussi pouvez en bénéficier.

Cinq raisons d’essayer la réflexologie

Si vous pensez que la réflexologie peut vous faire du bien ou si vous voulez en savoir plus sur ses bienfaits, voici cinq raisons pour vous d’essayer cette forme de thérapie. Ne la rejetez pas avant de l’avoir essayée.

Raison n°1 : L’histoire parle en sa faveur

La réflexologie est une pratique ancienne, en d’autres termes, elle ne s’inscrit ni dans la nouveauté ni dans la tendance. Un pictogramme retrouvé dans une tombe égyptienne la ferait remonter à 2330 BC. Des bouddhistes aux empereurs chinois, la pratique de la médecine interne et de la « méthode des pieds » a traversé les siècles.

En 1917 aux Etats-Unis, William H. Fitzgerald, docteur en médecine, également considéré comme le père de la réflexologie, a découvert qu’il était possible de soulager la douleur à partir de divers points de pression, pendant des petites interventions chirurgicale. C’est à partir de là que des schémas détaillés, indiquant la localisation de ces points réflexes et leurs bienfaits potentiels, ont été dressées. De nos jours, nous continuons à faire appel aux bienfaits de la réflexologie sur la base d’une série d’études cliniques.

Lié : L’art ancien de la réflexologie et ce que vous pouvez faire vous-même

Raison n°2 : Elle améliore la circulation

Trop souvent, une mauvaise circulation est signe d’autres problèmes de santé sous-jacents, notamment le diabète et l’hypertension. Plus la mauvaise circulation persiste, plus il y a de risques de complications. Par le massage des mains et des pieds, la réflexologie peut, par exemple, améliorer la circulation sanguine vers les organes vitaux.

Avec l’amélioration de la circulation sanguine, la concentration en oxygène et en nutriments augmentent dans les organes et les systèmes, ce qui fait que les tissus sont mieux nourris et favorise donc la guérison. Une étude publiée dans le Journal of Korean Academy of Nursing affirme que l’automassage des pieds entraînait une amélioration significative de la circulation chez les femmes d’âge mûr.

Raison n°3 : Elle stimule la fonction immunitaire

Pour ceux qui doivent garder le lit, par exemple, la réflexologie contribue non seulement à stimuler la circulation sanguine, mais aussi celle du liquide lymphatique – ce qui aide le corps à nettoyer naturellement les tissus et stimule la fonction immunitaire en général. Ceci ne peut qu’être bénéfique pour la santé.

Lorsque vous massez certains points réflexes, le liquide lymphatique draine les déchets métaboliques des organes vitaux et des muscles, améliorant leur fonction et abaissant la tension artérielle en général. Rappelez-vous qu’il vaut TOUJOURS mieux prévenir que guérir – en entretenant votre système immunitaire, vous vous dotez d’une protection naturelle.

Raison n°4 : Elle soulage le stress

La réflexologie est souvent utilisée pour soulager les symptômes de dépression et d’anxiété et à détendre la personne. Selon le résumé d’une étude publié dans Complementary Therapies in Clinical Practice, « la réflexologie réduit l’état d’anxiété et l’activité cardiovasculaire chez les personnes en bonnes santé, ce qui correspond à une réduction du stress. Au vu de la relation entre stress/anxiété et bien-être, la réflexologie pourrait avoir des effets bénéfiques sur les patients. »

En laissant la réflexologie détendre votre corps, vous vous préparez à mieux faire face aux stress de la vie quotidienne. Selon une grande revue, la réflexologie aurait un effet relaxant- elle abaisserait la tension artérielle, réduirait l’anxiété et ferait même diminuer les niveaux de douleur.

Raison n°5 : Elle donne de l’énergie

La fatigue chronique est un problème majeur dans le monde occidental. Heureusement, de nombreuses méthodes naturelles permettent de combattre cette maladie et la réflexologie en fait partie. Le but même de la réflexologie est de promouvoir l’équilibre, ce qui en retour favorise la guérison et optimise le niveau d’énergie. Cette thérapie permettrait de remédier aux blocages qui empêchent les flux naturels d’énergie.

En fonction de votre état, vous aurez à stimuler divers points. Certains devront stimuler le point réflexe de la thyroïde pour combattre la fatigue alors que d’autres devront agir sur les reins. Dans la médecine traditionnelle chinoise, les reins sont considérés comme la « racine de la vie » – c’est-à-dire qu’ils sont le réservoir de votre énergie.

Familiarisez-vous avec les différents points réflexes : vous pourrez ainsi agir sur n’importe quel aspect de votre santé, allant de la digestion à l’humeur. Gardez l’esprit ouvert et n’hésitez pas à essayer d’autres techniques de guérison traditionnelles. Commencez par tester cette ancienne « force » de guérison – vous vous rendrez peut-être compte que c’est ce dont vous aviez besoin depuis toujours.

—Krista Hillis

Krista Hillis est passionnée de nutrition, de santé mentale et de pratiques durables. Elle est titulaire d’un Bachelor (Bacc+4) en Psychologie et d’un Bachelor en Neuroscience et continue à faire des recherches. Etudiant à la fois le corps et l’esprit, elle a pour domaines de prédilection la santé naturelle et l’équilibre. Krista aime écrire parce que cela lui permet d’inspirer d’autres personnes et de conscientiser les gens en général.

Articles Recommandés