4 Raisons Pour Lesquelles Vous Avez Besoin de Plus de Sel

Ces dernières années, le sel a tellement été diabolisé qu’on l’a même accusé de tenir un rôle dans le développement de divers troubles comme les maladies cardiaques et l’hypertension, et de nombreux gens concernés par leur santé sont persuadés que les repas ne devraient contenir que peu ou pas de sel.

Même si une surconsommation de sel transformé puisse effectivement être préjudiciable à votre santé, le sodium est malgré tout vital pour le corps humain. La clé c’est le type de sel, plutôt que le sel en lui-même. Le vrai sel, celui qui n’a pas subi de processus de transformation, contribue en fait à être en bonne santé plutôt que le contraire.

Le type de sel ayant mauvaise réputation est le sel de table. C’est le type de sel qu’on trouve le plus souvent chez les gens, mais sa production est entièrement industrielle. Le sel de table est un produit raffiné fabriqué par l’homme.

Le processus de raffinage élimine un grand nombre de nutriments essentiels naturellement présents dans le sel et rajoute plusieurs produits chimiques. La liste des additifs chimiques comprend : du fluorure, des agents de blanchiment chimiques, de l’iodure de potassium, du glutamate monosodique (MSG), du bicarbonate de sodium et du solo-co-aluminate.

On associe le sel de table à une large gamme de graves problèmes de santé. Il a été démontré qu’il contribue à l’hypertension artérielle et à la prise de poids. On pense aussi qu’il favorise le développement du diabète de type 2, de la goutte et de la rétention d’eau ou œdème.

Le sel de table provoque également des spasmes musculaires et des crampes car il déshydrate l’organisme. On suppose qu’il affecte aussi l’humeur et que c’est un facteur de dépression et d’anxiété.

À l’inverse, le sel de mer non raffiné est un minéral naturel. On le récolte à partir de l’eau de mer évaporée et il sèche uniquement à la chaleur du soleil. Aucun minéral, même s’il n’est présent que sous forme de traces, n’est perdu au cours du processus de fabrication de sel de mer. Les oligo-éléments contenus dans le sel incluent du souffre, du calcium, du sodium, du magnésium, du silicium, du bore, du potassium, du brome et du strontium.

Le sel de mer a de nombreux autres avantages pour la santé en plus de fournir les oligo-éléments nécessaires. Il peut aider à perdre du poids, soulager les irritations de la peau et réduire les symptômes de l’asthme. Une consommation régulière de sel de mer peut aussi réguler le taux de sucre dans le sang et favoriser la santé du cœur.

Il rend aussi de meilleure humeur, traite la déshydratation et réduit les crampes musculaires.
Vous pouvez trouver de nombreux types de sel non raffiné en magasin, mais vérifiez l’étiquette, il doit être marqué « non raffiné » (certains sels de mer sont quand même raffinés).

Nous aimons utiliser du sel de l’Himalaya. Il est brut, pur, et contient des minéraux importants comme du phosphore, du vanadium et du silicium. Il fournit une source naturelle de sodium à l’organisme sans la transformation ni les produits chimiques.

Voici quatre raisons importantes pour intégrer le vrai sel non raffiné et riche en minéraux à votre alimentation nutritive :

salt-51973__180Votre corps a besoin de sel pour fonctionner

Le sodium est essentiel aux processus métaboliques des cellules du corps, et il régule également les fluides entourant les cellules. C’est aussi un élément clé pour le fonctionnement correct des systèmes cardio-vasculaires, nerveux et digestifs.

Consommer du sel naturel non raffiné aide le corps à transporter les nutriments entre les cellules, aide le cerveau à communiquer avec les muscles et aide à stabiliser la pression sanguine. Il peut même stimuler votre créativité et la capacité de votre cerveau à planifier sur le long-terme.

Tandis que l’American Heart Association (AHA) recommande s moins de 1500 milligrammes de sodium par jour, l’Institute of Medicine recommande au moins 1500 milligrammes, juste pour remplacer le sodium perdu par le corps via l’urine ou les glandes sudoripares. Le corps a besoin d’environ 500 milligrammes de sodium par jour simplement pour rester en vie.

Trop peu de sel peut causer de sévères dommages

La déficience en sodium, également connue sous le nom d’hyponatrémie, peut mener à de graves complications. Voici quelques-uns des troubles pouvant découler d’une hyponatrémie : perte d’énergie, affection rénale, œdème cérébral, insuffisance cardiaque, confusion, mal de tête, attaque et même coma.

Vous pourriez vous dire que consommer trop de sel est tout aussi dangereux, car celà a été communément associé à l’hypertension, aux maladies cardiaques et à l’AVC. Cependant, beaucoup de ces associations sont approximatives, au mieux.

Il n’y a aucune recherche scientifique solide liant l’apport en sel avec les maladies cardiaques. L’hypertension, le sucre et l’excès de céréales pourraient être bien plus à blâmer pour ces troubles que le sodium.

L’apport en sodium pourrait représenter un problème si votre taux de potassium était trop bas. Le potassium est un minéral important qui aide à équilibrer le sodium dans l’organisme. Si vous consommez trop de sel et que vous manquez de potassium, le plus probable est que vous souffriez d’hypertension.

Le vrai sel fournit des minéraux et des éléments nutritifs importants

L’une des principales raisons pour lesquelles la consommation de sel a été associée à certaines maladies est que plus de 80% du sel consommé par les Américains vient des fast-foods et des aliments transformés. Ce sel est hautement raffiné, il a été dépouillé d’une bonne partie de ses nutriments, et contient souvent des additifs chimiques. Certains sels transformés ont été enrichis en fluorure. Ceci est bien loin du véritable sel non raffiné.

L’eau salée présente une large gamme d’avantages

Un excellent moyen de profiter des avantages du vrai sel riche en minéraux est de boire un verre d’eau salée le matin. Le mélange d’eau filtrée et de sel non raffiné est appelé Sole, qui vient du mot latin « sol » (soleil). Le meilleur moment pour boire le Sole est avant de prendre son petit-déjeuner.

Le Sole contribue au bon fonctionnement des reins, en particulier pour entretenir l’équilibre des fluides corporels. Quand le vrai sel est mélangé avec de l’eau, il est facilement absorbé par le corps. Boire de l’eau avec du sel le matin aide aussi votre corps à absorber de l’eau tout au long de la journée, sans que le liquide extracellulaire ne soit trop dilué (ce qui peut arriver si vous buvez trop d’eau et n’absorbez pas assez de sel).

Cette boisson matinale traditionnelle favorise aussi une bonne digestion, elle peut améliorer la qualité du sommeil et facilité la détoxification du corps grâce aux propriétés antibactériennes du sel naturel. Enfin, le Sole contribue à avoir une peu nette et éclatante, des veines en pleine santé, et c’est un grand plus dans un programme équilibré pour perdre du poids.

En résumé : Le sel présente d’importants bénéfices pour la santé et ce n’est pas une substance nuisible dont il faut avoir peur. Assurez-vous juste de choisir du vrai sel !

Articles Recommandés