17 Pratiques Étranges pour Réussir dans la Vie

business and people concept - silhouette of businessman standing on stairs over sun light background

Lorsque vous pensez à ces gens qui ont « réussi », ces personnes qui ont accompli de grandes choses, quels points communs leur trouvez-vous? Il se peut que vous pensiez que c’est une question de chance et il est vrai que, dans certains cas, la chance a une part dans leur réussite. Pourtant, les réussites soudaines sont rares.

La réussite est une accumulation de tâches accomplies au quotidien ; la réalisation de grands objectifs est l’aboutissement de petites actions au quotidien. Votre réussite dépend de la manière dont vous abordez la vie et les 17 comportements et croyances suivants signent peut-être le début d’une toute nouvelle vie pour vous, dès lors que vous en adopter quelques-uns.

En général, les personnes qui ont réussi ont fait une habitude des pratiques suivantes qui peuvent paraître un tantinet bizarres. Si vous ne les trouvez pas si bizarres que ça, il faut vous demander quand même si vous les appliquer dans votre vie. Les personnes qui ont réussi…

Se lèvent au chant du coq

Pensez-y : à quel moment de la journée est-ce que vous parvenez à abattre le plus de travail ? La plupart des gens l’admettront, c’est le matin que leur attention est optimale. Les personnes qui ont réussi sont très nombreuses à admettre être des lève-tôt et il ne s’agit pas là de se lever tôt pour éviter les embouteillages. Non.  A 4 heures du matin, ils sont souvent sur pied et d’attaque pour la journée.

Pour certains, le but est de concilier plusieurs fuseaux horaires ; pour d’autres, c’est le moment d’envoyer des courriels et de planifier la journée ; pour d’autres encore, c’est le moment de faire des exercices physiques avant de se dépêcher de déposer leurs enfants à l’école. Selon une étude, il semblerait que les personnes ayant réussi dans les affaires sont plus productives et, surprise, surprise, elles sont généralement des personnes matinales.

Ont compris que la clé c’est la productivité et agissent en conséquence

Il y a tellement de gens qui trouvent leur vie chaotique et leur emploi du temps trop chargé et pourtant, ils n’accomplissent pas autant qu’ils le voudraient. Qu’est-ce que cela donne ? Les personnes qui ont réussi ont compris que le tout est d’être productif mais pas seulement occupé. Toute la différence réside dans la faculté à choisir les bonnes tâches.

Pour réussir, vous devez vous fixer des limites – apprenez à dire non pour vous concentrer sur ce qui compte vraiment, ce qui contribue réellement à vos objectifs. Les personnes qui réussissent savent ce qu’elles veulent et y travaillent sans tergiverser ; perdre du temps ne les intéresse pas. Elles savent comment se fixer des priorités et rester concentrées, s’assurant que chaque jour les rapproche de leur but ultime.

Avancent à petits pas et encore des petits pas

Bien des gens ne prennent pas le risque parce que le chemin à parcourir leur semble si long. Les personnes qui réussissent décomposent leur objectif général en petites tâches. Elles déterminent et adoptent la marche à suivre en fonction de ce qu’elles veulent réaliser et au fur et à mesure de leur progression, raient les tâches accomplies de leur plan d’action stratégique. Si vous ne regardez que l’image d’ensemble, vous vous sentirez vite dépassé dans bien des cas.

Vous envisagez de lancer votre propre entreprise à partir de rien ? Il y a tant de choses à faire, n’est-ce pas ? Eh bien, si vous le faites en procédant par petites étapes productives, jour après jour, les choses se mettront petit à petit en place. Une fois que vous aurez fixé une direction, vous pourrez chaque jour franchir plein de petites étapes qui vous feront avancer vers votre objectif. D’une certaine façon, les personnes qui réussissent se fixent une vision du résultat final et à partant, pensent à reculons pour déterminer la meilleure façon de s’y prendre.

S’occupent de leur santé

La réussite ne se gère pas seulement en termes de finances, comme on dit la santé est une richesse. Les personnes qui réussissent savent que pour leur intellect soit au meilleur de lui-même, elles doivent s’occuper de leur santé physique. Après tout, la réussite, le bonheur et la santé sont étroitement liés.

De plus, quand vous vous levez tôt pour faire des exercices physiques, vous instillez cette même motivation autres aspects de votre vie. Les personnes qui réussissent savent développer de bonnes habitudes, parmi lesquelles une routine d’exercices physiques et un style de vie globalement sain.

Elargissent leur réseau et renforcent leurs relations sociales 

Les entrepreneurs qui réussissent tissent au fil des années des relations qui les aident à avancer de plus en plus. Ils s’emploient à élargir leur réseau, à développer des relations qui les aideront à se rapprocher de leurs objectifs. Dans de nombreux cas, ces relations naissantes valent plus que les investissements financiers.

Savent être reconnaissants

Pour vraiment réussir, vous devez être heureux. Le bonheur, c’est savoir apprécier les petites choses, savoir être reconnaissant pour tous les petits plaisirs que la vie offre. La reconnaissance est une émotion extrêmement puissante qui permet aux gens d’apprécier naturellement le monde qui les entoure.

La recherche a montré que le fait d’être reconnaissant influe positivement sur l’état mental et physique des gens, boostant la capacité à faire plus. Dans une étude, il a été constaté que l’habitude de trouver des motifs de reconnaissance finit par modifier, la configuration même du cerveau. Ainsi, trouver chaque jour une raison d’être reconnaissant a des effets neurologiques à long terme. Ce cycle sain et vertueux peut accroître la volonté, le sentiment de bonheur et la réussite en général.

business and people concept - silhouette of businessman standing on stairs over sun light background

Suivent leur instinct 

Sur le chemin de la réussite, il vous arrivera de devoir prendre des décisions sans avoir de certitudes. Les gens qui réussissent savent suivre leur instinct. En fait, l’instinct est essentiellement une intuition personnelle qui s’est développée au fil des expériences, des souvenirs et des croyances. Il ne fait pas appel à une réflexion profonde ou à l’analyse et tant que les émotions ne s’en mêlent pas, il est rare que votre instinct vous trompe.

Font des compromis 

Jusqu’au moment où elle parvient à la réussite, une personne aura appris un certain nombre de stratégies qu’elle pourra réinvestir par la suite. Pour reproduire cette réussite, les professionnels savent qu’ils peuvent faire certains compromis pour que  les choses avancent à un moindre coût, plus rapidement et plus facilement. Le plus important ici, c’est de ne pas sacrifier la qualité. Ici, il ne s’agit pas tant de ce que les personnes qui réussissent font tous les jours que de ce qu’ils apprennent à ne pas faire.

Apprennent sans jamais s’arrêter

Ce n’est pas parce que vous avez fini vos études à l’université que vous n’a plus besoin de vous former. Certes, vous avez votre diplôme en poche et vous faites désormais partie de la population active. Mais chaque industrie est en évolution constante. Avec de nouvelles technologies viennent de nouvelles opportunités.

Les personnes qui réussissent veillent à toujours apprendre, en particulier lorsqu’elles échouent. Elles s’appuient sur leurs échecs pour consolider leurs décisions à venir. Elles commettront une erreur une fois, mais continuant à avancer, elles mettront  profit l’enseignement tiré pour rehausser leur productivité et pour générer plus de gains.

Savent s’adapter

Quand vous apprenez à vous adapter à un large éventail de situations, vous gagnez en souplesse. Chaque jour qui passe, les personnes qui réussissent s’adaptent selon l’évolution des besoins et sont souvent prêtes à passer du plan A au plan B, au plan C, et voire au plan D, le cas échéant. Elles savent qu’il est critique de garder le contrôle, c’est-à-dire de réfléchir avant de réagir.

Prennent des notes

Le fait de prendre des notes tous les jours a de nombreux bienfaits et les personnes qui réussissent le savent. Pour revenir au concept de l’apprentissage, le fait de coucher sur papier ses pensées et ses expériences est un bon moyen de traiter l’information. En prenant des notes, les gens qui réussissent mettent différents éléments en relation, ce qui les aide à mieux comprendre leurs objectifs.

La recherche a montré que l’art de prendre des notes, qu’elles soient manuscrites ou dactylographiées, renforce effectivement la capacité d’une personne à apprendre et favorise la réussite. Dans une étude, il a été constaté que les personnes qui écrivaient leurs objectifs et les partageaient accroissaient leurs chances de réussite de 33 pourcent.

Acceptent les critiques

Ce n’est pas facile de s’entendre dire que votre passion n’est au final pas aussi géniale que vous le pensiez. Très souvent, les personnes se mettent sur la défensive dès qu’on critique leur travail. Les gens qui réussissent ne laissent pas le feedback négatif les atteindre. Au lieu de sombrer dans l’amertume, ils acceptent la critique. Ils ne seront pas toujours d’accord, mais ils pourront voir au-delà de la critique.

Savent quand il faut passer à autre chose 

Les gens sont trop nombreux à s’accrocher à des sentiments et à des émotions négatives qui les empêchent d’avancer dans leur vie. Les personnes qui réussissent savant que pour s’épanouir, il y a des choses qu’ils doivent laisser derrière eux. Elles sont conscientes que les expériences, les habitudes ou les croyances négatives du passé peuvent entraver leur progrès à venir.

Il ne s’agit pas juste de faire la paix avec les évènements traumatisants et déplaisants que vous avez vécus, mais aussi de trouver une bonne façon d’aborder la vie. De nombreuses personnes sabotent leur propre croissance par besoin d’avoir raison. Si vous cessez de vous accrocher à ce besoin, votre perspective s’élargira avec le temps et tout un tas de nouveaux horizons s’ouvrira à vous.

Font la sieste 

Dormir en pleine journée ? N’est-ce pas pour les paresseux ? Les études montrent que faire une sieste est essentiel pour améliorer non seulement la fonction cérébrale d’une personne, mais aussi sa productivité en général. La sieste permet au cerveau de récupérer, de se concentrer à nouveau et de trouver une nouvelle motivation. Google a mis en place des capsules de couchage pour ses employés et Thomas Edison, une des grandes figures de réussite dans l’histoire, était connu pour faire la sieste à peu près n’importe où.

Savent quand il faut prendre une pause

Si elles ne font pas la sieste, les personnes qui réussissent prennent des pauses. Des pauses courtes mais fréquentes permettent aux gens de reprendre leur travail avec plus d’intensité et de concentration. Pour pouvoir donner de leur maximum pendant une journée, les personnes qui réussissent comprennent qu’elles doivent restaurer leur énergie physique et mentale de temps à autre.

Une étude relève que les meilleurs 10% de productivité se produisent juste après une pause. Après avoir travaillé pendant 52 minutes, les sujets prenaient une pause de 17 minutes. Mettant au meilleur profit  les 52 minutes, ils se rafraîchissaient l’esprit par des pauses fréquentes. L’étude a montré qu’ils arrivaient à travailler avec une concentration intense pendant les 52 minutes suivant la pause.

Parlent toutes seules

La santé mentale d’une personne est mise en doute lorsqu’elle parle toute seule. Toutefois, ce n’est pas peu courant chez les personnes qui réussissent. Il a été découvert que se parler à soi-même peut, en fait, rehausser l’efficacité du cerveau, ce qui améliore la fonction cognitive. En fait, les recherches passées ont montré que, lorsque les enfants parlent tous seuls, la conservation qu’ils ont avec eux-mêmes les aide en réalité à guider leur comportement.

Savent quand il faut laisser tomber

On nous l’a répété maintes fois : le gagnant n’abandonne pas. Toutefois, si vous considérez les gens qui réussissent, vous vous rendrez compte qu’ils figurent parmi ceux qui hésitent le moins à abandonner. Si quelque chose ne contribue pas à leur réussite, ils s’en débarrassent. Les personnes qui réussissent comprennent que le temps, l’énergie et l’argent sont trop précieux pour qu’on les gaspille. Si quelque chose ne contribue pas à leurs objectifs, ils laissent tomber et vite.

Si vous avez la volonté et l’ambition de réussir, vous devriez peut-être changer de démarche dans la vie. Les personnes qui réussissent ne sont pas des surhommes, elles savent juste ce qu’elles veulent et quand elles le veulent. Rappelez-vous, chaque personne est unique et ce qui marche pour une ne marchera pas forcément pour d’autres. Si vous voulez réussir, vous aurez à tracer votre propre route, vous y tenir et vous épanouir.

—Krista Hillis

Krista Hillis est passionnée de nutrition, de santé mentale et de pratiques durables. Elle a des Bachelors (Bacc+4) en Psychologie et en Neuroscience et continue à faire des recherches. Etudiant à la fois le corps et l’esprit, elle s’intéresse en particulier à la santé naturelle et à l’équilibre. Krista aime écrire parce que cela lui permet d’inspirer d’autres personnes et de conscientiser les gens en général.

Articles Recommandés