11 Méthodes Pour Que Vos Enfants Mangent Plus Sain

Kids breakfast porridge with fruits and nuts

 

Kids breakfast porridge

Coller à un mode de vie sain peut être assez dur, mais lorsqu’on doit aussi prendre en compte de jeunes consommateurs difficiles, cela peut carrément sembler impossible !

Heureusement, tout comme avec les adultes, les habitudes alimentaires des enfants sont apprises et non pas basées sur des goûts génétiques. Donc, si vous essayez de donner à vos enfants une alimentation saine dès le tout premier jour, ou de modifier de mauvaises habitudes déjà installées, vous pouvez y arriver ! Mais vous aurez besoin d’un peu de temps, de patience et d’un peu de tâtonnements. Voici 11 façons de vous y mettre.

Rendez cela amusant

Beaucoup de parents n’aiment pas quand leurs enfants jouent avec la nourriture. Mais en vérité le jeu, la créativité et l’amusement viennent naturellement aux enfants, donc les parents pourraient avoir besoin d’embrasser ce côté de leurs enfants au moment des repas s’ils veulent encourager une alimentation saine. Vous pouvez y parvenir en transformant le repas en histoire ou en jeu et d’être créatif avec la présentation.

Expliquez pourquoi dans leur langage

« Parce que c’est bon pour la santé » n’est pas vraiment une explication acceptable pour faire manger ses brocolis à votre petit dernier. « Parce que cela te rendra plus fort, plus intelligent et cela te donnera plein d’énergie pour jouer » pourrait un peu mieux marcher !

Faites attention à la présentation

L’apparence de la nourriture pourrait confirmer ou infirmer la décision d’un enfant de manger ou pas. Bien sûr chaque enfant est différent, mais un bon début consiste à fournir un mélange d’aliments aux couleurs vives, en vous assurant qu’il y a beaucoup d’espace entre les éléments, et de disposer les aliments avec différentes formes et motifs (cœurs, visages souriants, étoiles, etc.) sur leur assiette.

Récompensez les bonnes habitudes alimentaires

Récompenser une alimentation saine aidera les enfants à associer les aliments bons pour la santé avec des expériences plus positives dans le futur. De petites choses comme des autocollants ou faire les activités préférées de l’enfant après le diner sont de bons moyens d’y arriver.

N’utilisez pas les aliments pour récompenser ou punir

Bien que récompenser les bonnes habitudes alimentaires soit une bonne chose, la plupart des nutritionnistes ne recommandent pas d’utiliser la nourriture en elle-même comme récompense ou punition car cela pourrait conduire à une relation malsaine avec les aliments plus tard dans la vie. Des options non comestibles (comme des autocollants, des livres ou même l’organisation d’activités spéciales en famille) peuvent être utilisées comme alternatives.

La diversité est la clé

Les enfants aiment choisir ce qu’ils mangent, donc présenter une diversité d’options saines augmentera la probabilité de manger quelque chose de bon pour la santé. Une méthode simple de le faire est d’offrir un assortiment de nappages bons pour la santé que l’enfant pourra choisir d’utiliser dans des plats comme du chili, des tacos, de la pizza, des salades, des pâtes et des soupes.

Ce n’est pas grave d’être parfois sournois

Les enfants n’aiment pas le chou kale ? Glissez-en dans des smoothies avec des ingrédients qu’ils aiment. Mais assurez-vous d’équilibrer ces occurrences avec le fait de continuer à donner le produit sous sa forme entière aux enfants afin qu’ils puissent aussi s’habituer au véritable aliment.

Laissez-les cuisiner avec vous

En fait, être impliqué dans le processus de préparation donnera probablement encore plus envie aux enfants de manger le produit (ou au moins d’essayer). Les tâches sûres à confier aux enfants incluent le lavage des fruits et légumes, la suppression des fanes, l’incorporation et le mélange des ingrédients froids ou à température ambiante, le saupoudrage de sel et autres herbes, et la découpe d’aliments mous avec un couteau à beurre.

Faites des courses et du jardinage ensemble

Bien que faire des courses au supermarché avec vos enfants puisse se transformer en cauchemar, faire des achats ensemble dans des endroits comme le marché fermier local peut être un excellent moyen de faire découvrir une  large diversité de légumes et les laisser choisir ceux qu’ils veulent.

Encore mieux : laissez vos enfants vous aider au jardin, si vous en avez un, dès leur plus jeune âge. De nos jours bon nombre d’enfants ne réalisent pas d’où viennent vraiment les aliments. Un indice : pas du magasin ! Faites du jardinage et faites pousser vos propres aliments ensemble, même si c’est juste quelque chose de petit comme des herbes, c’est un excellent moyen de donner à vos enfants un nouveau point de vue sur ce qu’ils mangent.  

Soyez leur modèle

Nous ne pouvons pas vraiment attendre de nos enfants qu’ils mangent des aliments que nous n’aimons pas nous-mêmes. Et la plupart des experts de la parentalité sont d’accord pour dire que les enfants feront ce que vous faites, pas ce que vous dites. Donc il est très important que vous soyez vous-même un modèle du comportement alimentaire que vous souhaitez voir chez vos enfants.

N’abandonnez pas !

Des recherches ont démontré que certains enfants ont besoin de goûter un nouvel aliment jusqu’à une douzaine de fois avant qu’ils se sentent à l’aise en le mangeant. Donc la patience est la clé, mais la persistance paie !

Nourrir des consommateurs difficiles avec des aliments bons pour la santé peut sembler être une tâche énorme et frustrante, mais souvenez-vous que les habitudes saines qu’ils développent dans l’enfance resteront à l’âge adulte. Un état d’esprit patient et positif vous aidera beaucoup dans cette amangerventure !

—Teresa Manring

Teresa est une écrivaine et une professeure de yoga indépendante vivant actuellement au Sri Lanka. Elle aime écrire à propos des politiques, des idées et des pratiques qui contribuent à avoir une planète saine et qui rendent les gens en bonne santé.

 

Articles Recommandés